Constipation les symptômes comme le ventre gonflé ou les flatulences

Avant d’appliquer les méthodes permettant de soigner la constipation, il est important de s’assurer que les douleurs que l’on ressent au ventre sont bien dues à la constipation. Certains signes indiquent que l’on souffre du problème d’évacuation de selles. La constipation est identifiable par l’apparition de symptômes comme le ventre gonflé, les flatulences ou plusieurs autres signes. Notre article se focalisera sur les symptômes provoqués par la constipation.

 

Qu’est-ce que la constipation ?

Cette douleur au ventre se produit lorsque les selles ou les produits de désassimilation se déplacent anormalement dans le gros intestin. À cause de ces actions trop lentes, les matières fécales s’accumulent dans l’intestin plus longtemps que d’habitude, ce qui a pour effet de les rendre sèches et dures.

Ce problème provoque une évacuation des selles peu fréquente et assez pénible. Généralement, la constipation est une maladie bénigne. Si les douleurs ne sont pas traitées correctement, elles risquent de s’aggraver et entrainer des complications.

 

Les symptômes de la constipation

Les personnes constipées peuvent identifier leur maladie en prenant en compte certains indices comme :

  • Selles dures et sèches, difficulté à expulser
  • L’impression que les intestins n’ont pas complètement été vidés
  • Des gaz
  • Indigestion
  • Sensation de ballonnement abdominal
  • Ralentissement de la fréquence d’évacuation des selles
  • Perte d’appétit
  • Douleur ou pression au niveau du ventre
  • Saignement provoqué par l’effort

Lorsqu’on est constipé, tous ces symptômes n’apparaîssent pas en même temps. Ils varient en fonction de la nature de la maladie. Ceux qui souffrent de constipation de progression constateront qu’ils ont peu envie d’aller aux toilettes. La constipation d’évacuation en revanche se manifeste par des difficultés lors de l’évacuation des selles.

 

Les complications provoquées par une constipation négligée

Même si ce mal de ventre est une maladie souvent bénigne, il est conseillé de le soigner rapidement, car, en endurant les douleurs provoquées par ce mal de ventre, la situation risque d’empirer. La constipation peut par exemple entrainer des crises hémorroïdaires.

L’évacuation de grosses selles peut provoquer une déchirure de la peau, ces fissures annales sont extrêmement douloureuses. En cas de constipation chronique, le patient peut souffrir de prolapsus rectal et de diverticulose. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les symptômes de la constipation en lisant notre ebook consacré à ce mal de ventre très fréquent.

 

Télécharger ebook