Constipation que faire et que manger – pruneaux, fruits et plantes

Vous êtes constipé quand vous allez à la selle moins de trois fois par semaine. Sachez aussi que la constipation se reconnaît par une évacuation intestinale douloureuse, irrégulière et qui vous demande plus de 10 minutes à faire. Cette toxémie intestinale rend même parfois impossible la défécation. Pour vous aider à soigner votre constipation rapidement, vous pouvez vous aider des aliments et de l’eau sans prendre de laxatifs médicamenteux.

 

Manger plus de fibre pour lutter contre la constipation

Pour lutter efficacement contre la constipation, vous pouvez manger les aliments riches en fibres. Ces derniers permettent aussi d’éviter ce genre de problème.

Parmi ces aliments, il y a les légumineuses comme le haricot, les lentilles, le pois cassé, les fèves et le pois chiche. Les céréales comme l’avoine et le blé sont également excellents pour lutter contre la constipation. Mangez également plus de fruits secs (abricot sec et figue) et des noix (amandes et noisettes).

 

Boire plus d’eau pour combattre la constipation

Une bonne hydratation est toujours idéale pour combattre toutes les maladies. C’est l’un des garants universels d’un corps sain pour l’être humain. Pour un adulte, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Pour la constipation, vous pouvez boire de l’eau, du jus de fruit (le jus de pruneaux) et de la tisane provençale. L’eau contenue dans les plats compte aussi, comme l’eau dans les soupes. Par ailleurs, les fruits et les légumes en contiennent.

 

Les fruits à privilégier dans vos assiettes en cas de constipation

Quand vous êtes constipé ou que vous êtes sujet à cette maladie à répétition, vous devez manger certains fruits. Les fruits secs, les fruits à coque et les fruits frais en font partie.

Parmi les fruits frais, le pruneau figure en tête de liste, étant le fruit le plus efficace contre la constipation. Vous pouvez aussi alterner kiwi, framboise, groseille, goyave, raisin, mûre, orange, noisette fraîche et fruit de la passion dans vos desserts de tous les jours.

 

Autres recommandations utiles à faire pendant la constipation

Si vous voulez éviter d’être constipé à l’avenir, favorisez toujours les aliments riches en fibres dans vos plats. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau par jour. Mangez autant que possible des petits plats et oubliez dès maintenant la nourriture transformée.

Cette appellation concerne en même temps les aliments industrialisés et les plats prêts à chauffer. Faites régulièrement du sport. Marcher pendant 30 minutes par jour est suffisant.

 

Télécharger ebook