Médicament pour lutter contre la constipation et les ballonnements

Lorsqu’on est constipé, on est souvent ballonné et mal à l’aise. En France, une personne sur cinq dont les femmes et les personnes âgées en majorité souffrent de constipation. Découvrez qu’à part les médicaments laxatifs (Forlax, Eductyl, Coloclear, Contalax, Suppo Glycérine…), quelques méthodes naturelles existent pour lutter contre les problèmes de constipation.

 

La constipation et les ballonnements

La constipation se manifeste par une mauvaise évacuation des selles. Plus précisément, un individu constipe lorsqu’il ne parvient à aller à la selle que trois fois par semaine. Dans de nombreux cas, ce problème d’évacuation des selles est associé à l’apparition de ballonnements au niveau de l’appareil digestif.

Ainsi, un individu présentant des ballonnements présente ou présentait probablement des symptômes de constipation. L’intestin constipé fournit un environnement idéal pour que les bactéries qui s’y développent engendrent l’apparition de gaz, qui provoque des ballonnements.

Les causes les plus fréquentes de la constipation et des ballonnements intestinaux sont liées à une alimentation et un style de vie pas très sains : ne pas manger de fibres, ne pas boire suffisamment, le stress, ne pas faire du sport, se droguer…

 

Lutter contre les problèmes de constipation

Etant donné la relation de cause à effet entre la constipation et les ballonnements, les traitements recommandés sont généralement similaires. Le plus souvent, la constipation est liée à une mauvaise hygiène de vie.

Ainsi, elle peut également disparaître en suivant quelques conseils d’hygiène de vie :

  • une alimentation riche en fibre, tout en diversifiant les sources de fibres (céréales complètes, légumes secs, haricots blancs ou rouges, lentilles, pois chiches, noix, fruits secs…) ;
  • des fruits (poires, kiwi…), du miel, et légumes frais tous les jours pour leurs apports en vitamines et minéraux, qui sont des laxatifs naturels, et des légumes cuits en cas de ballonnements ;
  • boire beaucoup d’eau (un à deux litres de boissons non sucrées et non gazeuses : eau, tisane, soupe…) ;
  • les probiotiques via la consommation régulière de produits laitiers (yaourts et laits fermentés) ;
  • pratiquer du sport sollicitant notamment les muscles abdominaux (marche rapide, jogging, natation…)

Pour éviter le ballonnement, il existe également des remèdes naturels, comme le Bowtrol, des plantes naturelles comme la sauge…

Apprenez davantage d’astuces naturelles pour vous aider à lutter contre la constipation et les ballonnements, grâce à notre eBook.

 

Télécharger ebook