Constipation chronique chez le bébé ou l’enfant – cause et remède

Bébé peut subir des petits problèmes de santé dès ses premières semaines. L’appareil digestif est le plus touché la plupart du temps. La diarrhée et la constipation font partie des préoccupations les plus courantes des parents. Ici, nous allons davantage nous concentrer sur le problème de constipation. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce que le nourrisson est constipé ? Comment venir à bout de la constipation ?

 

Qu’est-ce que la constipation chronique ?

La constipation a une définition différente selon le type de personne concernée. Même quand il s’agit d’un enfant, elle se manifeste différemment suivant l’âge de l’enfant. Sachez dès le début qu’on a tous été constipé au moins une fois pendant notre enfance.

Chez le nouveau-né, il s’agit de constipation quand il ne défèque pas 2 fois ou plus par jour. Le nourrisson, quant à lui, doit au moins aller à la selle en moyenne 3 fois par jour. S’il en fait moins, cela signifie qu’il est constipé. Un enfant plus grand est constipé quand il évacue ses selles moins de 2 fois par semaine. La constipation est chronique quand elle survient souvent.

 

Quelles sont les causes de la constipation chronique chez bébé ?

Chez l’enfant et le bébé, la constipation chronique est le plus souvent fonctionnelle. Rassurez-vous, donc ce n’est pas le symptôme d’une éventuelle maladie. En majeure partie, c’est liée à l’alimentation, l’intolérance au lait infantile super concentré, le fait de manger précocement des céréales, des aliments trop diversifiés pour son âge…

Les douleurs intestinales ou l’inflammation de l’anus peuvent provoquer la constipation également. Le stress est de même considéré comme l’une des causes les plus fréquentes de constipation.

 

Quel remède pour traiter la constipation chronique chez bébé ?

Chez bébé, le premier remède et le plus efficace de tous, c’est le fait de changer son alimentation. Consultez un pédiatre pour vous conseiller sur la meilleure nourriture pour votre bout de chou. Il peut, par exemple, vous orienter vers un lait infantile avec effet laxatif.

L’eau d’Hépar est l’allié des mamans en cas de constipation chronique. Il suffit effectivement d’en verser un peu dans son biberon.

 

Télécharger ebook